PARCOURS & BIOGRAPHIE de CRISTINA SANTUCCI
Cristina SANTUCCI est née le 1er mai 1968 à Arezzo, en Italie.
Elle a commencé à pratiquer la danse classique dès l’âge de 6 ans et a poursuivi son apprentissage à Florence, Rome et aux États-unis. A 17 ans, Cristina entame sa carrière professionnelle en Italie, travaillant avec plusieurs chorégraphes renommés tels que Franco Miseria, Gino Landi, Gianni Santucci, Vittorio Biagi, Alessandro Nahman et Tuccio Rigano.
En 1997, elle décide de s’installer dans le nord de la France pour poursuivre sa carrière de danseuse. Elle est engagée au Ballet du Nord à Roubaix, sous la direction de Maryse Delente.
Cristina obtient un poste de soliste très rapidement et danse pour des chorégraphes comme Ohad Naharin, Itzik Galili, Ruy Horta, Ivan Favier et beaucoup d’autres de renommée internationale.
Crédit photo : Rénaud Walliez
Après le départ de Maryse Delente du Ballet du Nord, Cristina travaille avec Jean Guizerix puis avec Madame Carolyn Carlson pendant 9 ans se produisant sur les scènes du monde entier.
Toutes ces rencontres avec les différents chorégraphes marquent à jamais la vie d’artiste de Cristina.
En parallèle à sa carrière d’artiste interprète, Cristina développe son talent de pédagogue et obtient son diplôme d’État pour l’enseignement de la danse classique et contemporaine en 2001.
Elle se consacre également à la transmission de la danse dans les milieux fragiles et commence un long partage avec différents publics en situation de handicaps psychologiques et moteurs…
Elle continue ce travail sensible dans les hôpitaux, les centres de rééducation post-traumatiques, en service d’addictologie, en pédopsychiatrie, en ITEP, avec les femmes ayant subi des violences, avec les malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
En 2004, elle crée la compagnie ARTOPIE rebaptisée A CORPO en 2019.
Cristina collabore régulièrement avec différents artistes. Elle se nourrit de ces échanges humains et artistiques, ce qui lui permet de ne pas s’enfermer, de rester toujours en éveil et attentive au monde qui l’entoure.
Aujourd’hui, elle est reconnue comme une chorégraphe et une pédagogue de renom dans le monde de la danse contemporaine. Elle crée des chorégraphies qui sont qui sont saluées pour leur originalité et leur expressivité.
Cristina est souvent invitée à donner des stages de danse, des masterclasses et aussi des formations pour la jeunesse en voie de professionnalisation.
Sa méthode de transmission est très efficace pour les danseurs qui cherchent à trouver leur voie et à gagner en confiance. Elle réussit à révéler le meilleur de chaque personne qu’elle rencontre.
Cristina SANTUCCI est actuellement en formation de psychothérapie Gestalt. Elle souhaite obtenir ce diplôme pour accroître ses connaissances et sa sensibilité.
Elle est également diplômée en : Pilates, massage Amma assis et ayurvédique, et en relaxation.