culture à l'hôpital et projets inclusifs

La compagnie A Corpo est très impliquée dans certaines actions au sein des établissements de santé.

  • Elle travaille avec les patients du centre de rééducation de Ste Barbe à Fouquières lez Lens, avec la Fondation Hopale…
  • A l’hôpital Victor Provo de Roubaix sur des actions ponctuelles et/ou des projets de mise en mouvement sont proposés aux patients du service d’addictologie.
  • à la Maison Relais Vauban à Roubaix avec les femmes atteintes du syndrome de Korsakoff.
  • Avec les I.T. E. P.
  • En pédopsychiatrie, Cristina est intervenante pour le CCN de Roubaix.
  • Différents ateliers menés pour l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing

    Crédit photo : Cie A Corpo

compagnie de danse contemporaine acorpo culture à l'hôpital Projets inclusifs avec des handicapés

Projets inclusifs :

La compagnie A Corpo élabore tout au long de la saison culturelle (de septembre à juillet) un travail avec différents publics,  et notamment ceux en situation de handicap dans le cadre d’une riche collaboration avec le département de la Somme depuis plus de deux ans.

Les projets culturels inclusifs de danse et handicaps sont des initiatives qui visent à encourager la participation des personnes en situation de handicap dans les activités liées à la danse. Ces projets ont pour but de briser les barrières sociales et physiques qui peuvent empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement aux activités culturelles.

Projet 2022/2023 : « À NOS CŒURS QUI DANSENT »

 Crédit photo : Christelle Azin

La compagnie A Corpo donne différentes formes à ses activités, comme des ateliers adaptés à tous, des spectacles, des résidences d’artistes avec des danseurs et des personnes en situation de handicap, et des programmes de sensibilisation pour le grand public.

Ces projets favorisent l’inclusion sociale, ce qui permet à tous les participants de s’exprimer librement sur scène et de se connecter au travers de la danse.

Grâce à nos partenaires, nous avons pu mettre en place deux grands projets inclusifs pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023.

Le dernier projet en date a pour titre « Du cœur au corps » et sera restitué sous la forme d’un spectacle avec 110 participants le 1er juillet 2023 à l’Abbaye de Saint Riquier.

La compagnie A Corpo est très investie dans ce travail de partage, de sensibilisation et d’inclusion. Elle est très présente aussi dans d’autres structures comme dans les ITEP, les hôpitaux, notamment en service d’addictologie, dans plusieurs centres de rééducation post-traumatiques et également dans les centres sociaux.